La lettre des NEWS



Se désinscrire

Antenne verticale 5/8 de lambda.



Antenne verticale 5/8 de lambda


Principe :

Par rapport à l'antenne lambda/4, l'antenne 5/8 présente un gain d'environ 3dB, ce qui n'est pas négligeable pour une antenne omnidirectionnelle. On la rencontre principalement sur la bande 2m où elle est utilisée pour le trafic en mobile fixée, à l'aide de son embase magnétique sur le toit du véhicule. En fixe, le plan de sol peut être constitué par un système de radians 1/4 ou 3/4 de lambda. La self à la base de l'élément rayonnant permet de ramener la longueur électrique de l'antenne à 3/4 lambda et d'annuler la composante capacitive de l'impédance. L'alimentation peut alors être effectuée à l'aide d'un câble 50 ohms.
Réalisation :
Cette antenne, généralement de fabrication commerciale peut être réalisée par l'amateur. La seule difficulté consiste en la fabrication du bloc isolant qui servira à la fois de mandrin à la self et de support à l'élément rayonnant. On pourra partir sur la base de 4 spires d'un diamètre de 25 mm à ajuster.
Réglages :
Mesurer le Rapport d'Ondes Stationnaires (ROS) (ou l'impédance) en différents points de la bande et agir à la fois sur la longueur de l'élément rayonnant (pour recentrer la fréquence de résonance) et sur le nombre de spires ou la forme de la self (pour réduire le ROS).

Retour index