Qu'est-ce que eQSO?


eQSO est un portail internet pour des QSO électroniques.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, eQSO n'a rien de comparable avec les "chat" bien connus sur Internet du genre AIM, YAHOO, NETMEETING ou autres. Vous faîtes de la radio (et aussi de l'Internet)!!

Schéma de principe (ce que j'en ai compris).

Les stations fixes susceptibles d'émettre et recevoir en VHF ou UHF via un relais sont regroupées au sein d'un serveur internet.

Le client PC de eQSO.

Comme vous le voyez, l'interface est simple. Elle se constitue:
-- D'une zone réservée à la connexion au serveur. Certains nécessitent un mot de passe que l'on peut demander. Je n'ai pas encore vu comment faire. Si vous avez la réponse...
-- D'un bouton PTT pour l'émission.
-- Des réglages du volume du HP et de la modulation du microphone.

Connectons-nous à l'un des serveurs disponibles sans mot de passe. Vous devez sélectionner le serveur comme le montre la vue ci-dessous.


En appuyant sur le bouton "See who's on the system" (voir qui est sur le système), vous obtenez ce qui suit:


Il suffit alors de parcourir l'arbre des différents relais et serveurs d'en sélectionner un qui est au vert donc connecté. J'ai contacté un Australien de Brisbane dans de très bonnes conditions.


Vous êtes alors dans un QSO avec un relais, un radio club par exemple.



Comme vous le voyez, je suis listé dans la liste des participants. Seuls les opérateurs connectés via Internet peuvent le voir. Il faudra donc vous signaler dans un "blanc" (il faut faire vite car ils ne sont pas nombreux).
La ligne sélectionnée indique qui transmet.
Dans la fenêtre ci-dessus, vous voyez un nombre restreint d'OM ce qui facilite le QSO.

Depuis quelques jours, je me promène dans le système. Des contacts en différentes langues sont possinles. Il suffit de sélectionner le français.



. Si l'aide est disponible sur le site eQSO de M0ZPD en différentes langues, le français n'y figure pas!!

Vous l'avez compris, il vaut mieux se débrouiller un peu en anglais pour tester tout le système mais rien ne vous empêche de passer sur eQSO en tant que SWL dans un premier temps.
Retour